Techniques d'hypnose

techniques-hypnose-humaniste-emdr-tmc
Photo Fabian Fauth

Mes techniques

Praticienne certifiée et formée par le Dr Djayabala Varma de l’institut Sakti d’hypnose clinique (I.S.H.C), je pratique l’hypnose Humaniste et Intégrative. Sous hypnose, et avec votre consentement, je peux utiliser deux méthodes révolutionnaires qui s’intègrent parfaitement à l’hypnose :

  • Les stimulations alternatives hypnotique “EMDR”
  • La thérapie du champ mental “TMC” (plus connue sous le nom d’EFT).

Au cours d’une séance d’hypnose, vous ne perdez pas conscience. Au contraire, vous êtes bien plus conscient de vous, de votre corps et de votre esprit. Cet état hypnotique vous ouvre les voies d’une nouvelle conscience.

En hypnothérapie, on utilise cet état modifié de conscience pour intervenir sur l’inconscient en lui parlant avec son propre langage.

L'hypnose humaniste

technique-hypnose-humaniste
Photo Joanna Kosinska

Elle revient aux sources des premiers hypnothérapeutes et aide le patient à se reconnecter à lui-même, comme au courant naturel de la vie. Cette forme d’hypnose tend à modifier l’état ordinaire du patient par l’augmentation de la conscience. Ce qui lui permet d’accéder lui-même à son inconscient.

Le thérapeute est un guide. Il accompagne dans le processus de guérison. Le patient a accès à la compréhension de ce qui lui arrive et prend conscience de ce qui est bon pour lui. Ainsi, il devient plus libre et autonome.

Sous hypnose, et avec votre consentement, je peux utiliser deux méthodes révolutionnaires qui s'intègrent parfaitement à l'hypnose :

L'emdr

Vous connaissez peut-être la méthode sous le nom de l’EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing) qui se traduit en Français par la désensibilisation et le re-traitement par les mouvements oculaires. C’est une thérapie pour la guérison des traumatismes et des séquelles de l’état de stress post-traumatique :  Traumatismes passés, souvenirs douloureux, mémoire corporelle ou émotionnelle … L’EMDR est aussi une expérience que vous connaissez et que vous pratiquez sans le savoir pendant une phase de votre sommeil : au moment du rêve.
techniques-integrative-emdr
Photo Liam Welch

Eh oui, nous rêvons toutes les nuits ! Ce qui ne veut pas dire que nous nous rappelons toujours de nos rêves mais il existe une phase dite “REM” (Rapid Eye Movement) qui se traduit en Français par les mouvements oculaires rapides. Ces mouvements sont liés à une “digestion émotionnelle” par notre cerveau, et de façon spontanée.

En savoir plus sur l’EMDR

Cette méthode peut être pratiquée seule, mais combinée avec l'hypnose, ces deux techniques se complètent et se renforcent.

La tmc

techniques-hypnose-tmc
Photo Giulia Bertelli

Plus connue sous le nom de l’EFT (Emotional Freedom Technique) littéralement traduit “Technique de liberté émotionnelle”. C’est une technique qui a pour but d’alléger les souffrances émotionnelles et psychologiques des personnes.

Cette approche consiste à stimuler des points précis d’acupuncture situés sur le trajet des méridiens répertoriés par la médecine chinoise. La personne procède par tapotements guidés par le thérapeute.
Ce mode de stimulation permet d’éliminer en quelques minutes toutes les émotions désagréables liées au passé, au présent ou à l’avenir.

Si au cours d’une séance je vous propose d’utiliser cette technique, et que vous l’acceptez, c’est vous-même qui exécuterez les tapotements sur les points que je vous indiquerai sur votre corps. En aucun cas, le thérapeute n’est amené à vous toucher, à moins que vous n’en fassiez la demande pour trouver le point exact.

Cette méthode peut être, elle aussi, pratiquée seule ou combinée avec l'hypnose.

Retour en haut de la page
Donec porta. elit. Nullam ut dolor eleifend